Le comité d'autodéfense juridique de la CLAC peut vous fournir du support si vous subissez de la répression dans le cadre de manifestations ou d'actions politiques. Nous privilégions l'autodéfense face aux accusations sommaires et aux contraventions. Comme les procédures judiciaires peuvent être effrayantes, décourageantes et démobilisantes, nous offrons un Atelier d'autodéfense juridique pour comprendre les bases du "système de justice" et apprendre à s'en défendre par soi-même. La CLAC a également un Fonds d'autodéfense juridique pour aider financièrement les arrêté·e·s.
Pour toutes questions concernant le soutien juridique, contactez-nous à info @ clac-montreal.net
Pour des informations juridiques en cas d'arrestation, visitez la Foire aux Questions Juridiques de la CLAC.
Attention, la dernière mise à jour date de 2015, certaines informations pourraient ne plus être à jour. Avisez-nous si c'est le cas!
Avant de participer à des manifestations ou des actions politiques, consultez la rubrique Se préparer à prendre la rue!
Autres ressources
Consultez la brochure Surprise! On a des droits?! du Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP).
La dernière mise-à jour date de 2017, il est possible que des informations aient changé depuis. Une version spéciale sur nos droits en temps de pandémie, Surprise, on a encore des droits!, a été produite par des avocates en 2020.
Solidarité Sans Frontières a mis sur pied une bonne banque de ressources pour les personnes migrantes, sans statuts ou incarcérées. Son comité anti-incarcération fait également beaucoup de travail auprès des personnes incarcérées et milite pour l'abolition des détentions des personnes migrantes.
Le Prisoner Correspondence Project est une initiative de solidarité pour les prisonnier-ères 2SLGBTQIA+ au Canada et aux États-Unis, qui les met en relation avec des personnes faisant partie de ces mêmes communautés à l'extérieur de la prison.
Le Anti-Carceral Group est un groupe de discussion, d'informations et d'actions sur l'abolition de la prison et le système de justice. Voir aussi le site web pancanadien noprisons.ca.
D'autres ressources intéressantes (en anglais): What To Do Instead of Calling the Police.