La Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC-Montréal) entame cette année une campagne contre la pauvreté et la précarité que nous avons intitulé "Ils sont riches parce qu'on est pauvres et on a raison de se révolter !" Car les raisons ne manquent pas ces temps-ci ... contre les coupures dans l'aide sociale, les soins de santé, l'éducation, les services de garde, les prix des logements et de la nourriture qui grimpent sans arrêt ... et tout ça pendant que les élites économiques et politiques bénéficient de ce système en s'en mettant plein les poches !
Étant donné que plusieurs organismes communautaires sont engagés dans la lutte contre la tarification et les coupures, nous partageons avec vous les prochaines actions et activités de notre campagne contre la pauvreté et la précarité, afin de voir comment nous pourrions collaborer dans les prochains mois ...
Si vous êtes un regroupement, svp diffusez à vos groupes membres, merci!
Ateliers ambulants du comité éducation populaire
Le comité éducation populaire de la CLAC a élaboré 2 ateliers participatifs ; le premier mettant l'accent sur les thèmes du capitalisme et de l'austérité et le deuxième sur la pauvreté et l'action collective. Ils sont d'une durée de 3 heures chacun, incluant une pause, et nous nous déplaçons dans vos locaux pour les offrir. La participation de vos membres, autant que de vos travailleurs-euses, est bienvenue.
Atelier 1 : « Du déficit zéro de Bouchard à l'austérité de Couillard : mêmes politiques, même combat ! »
Cet atelier propose un survol simplifié du fonctionnement du système capitaliste, afin d'illustrer comment il engendre inévitablement la concentration de la richesse et l'accroissement des inégalités. Nous discuterons avec les participantEs des politiques de compression qu'on nous impose depuis les années quatre-vingt-dix, ainsi que de classes, de pauvreté et de ce qui favorise le statu quo. Venez discuter avec nous des pistes d'actions collectives à notre portée pour s'organiser contre la pauvreté !
Guide d'animation de l'atelier
Diapositives
Atelier 2 : « On est pauvres, parce qu'ils sont riches.... et on a raison de se révolter ! »
Contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, on ne naît pas tous égaux... La société est organisée pour reproduire les inégalités et maintenir toujours les mêmes au dessus de la pyramide. Durant cet atelier nous échangerons sur les causes et les impacts de la pauvreté sur nos vies, mais aussi et surtout de luttes sociales. Quelles luttes ont marqué l'histoire du Québec? Pourquoi et comment voulons-nous passer à l'action aujourd'hui ? Prenez le train des privilèges, participer à un quiz sur la pauvreté et venez créer votre murale d'action collective !
Guide d'animation de l'atelier
Atelier 3 : « Autoformation sur les conflits en milieu militant »
Un échange sur les attentes, un travail de définition du conflit, une identification des différents types de réactions face aux conflits, des discussions sur les différentes causes de conflits, des mises en situation, parfois sous forme ludique.
À noter que nous ne sommes pas des expert-e-s, que nous nous sommes autoformé-e-s, et que notre approche favorise le partage des savoirs et l'horizontalité.
Comment demander un atelier
Trois formules s'offrent à vous (nous adaptons les contenus selon la formule choisie):
- un seul atelier d'une demi-journée
- une journée complète de formation pour participer aux 2 ateliers qui se complètent
- une série de deux ateliers d'une demi-journée à des dates différentes durant la saison
Vous devez réserver vos dates minimum 3 semaines à l'avance en choisissant la formule qui vous convient le mieux. Veuillez noter que nous animons ces ateliers en tant que militantes et que nous ne sommes pas disponibles en tout temps : nous avons plus de disponibilités les vendredis durant le jour, ou certains soirs, mais si vous aimeriez d'autres plages horaires, faites-en la demande et nous tenterons d'y répondre selon nos capacités. Tous les ateliers sont gratuits (les contributions sont toutefois bienvenues, lorsque les ressources disponibles le permettent).
Pour réservez ou pour toute autre question, contactez-nous à : populaire@clac-montreal.net
Événements, actions et matériel à venir
- Discussion sur le thème de la criminalisation de la pauvreté et du profilage social, le 1er février de 18h à 20h à la Station Host, 1494 Ontario Est, détails à venir
- Action contre la pauvreté dans le cadre de la semaine de mobilisation des organismes communautaires en février – détails à déterminer
- Capsules audio issues de notre vox-pop itinérant sur la pauvreté et la précarité
- Une affiche photo-roman grand format sur la pauvreté et la précarité
- Un journal de campagne en prévision du 1er mai anticapitaliste (publication prévue pour mars)
- Le printemps des banques; possibles activités surprises lors des assemblées générales annuelles
- Une manifestation anticapitaliste (et une grève sociale ?!) le 1er mai
- Vos propositions sont également les bienvenues !
Si vous aimeriez co-organiser un événement, une activité, ou une action, contactez-nous et nous verrons ce qu'il est possible d'imaginer à la mesure de nos capacités respectives ...
Écrivez nous à : info@clac-montreal.net
En solidarité et en lutte!
Les membres de la CLAC-Montréal