Lemay : l’argent des prisons, l’argent de la gentrification

La firme Lemay est la compagnie d’architecture contre laquelle le site-web Stoppons les prisons* mène campagne afin de bloquer la construction d’une nouvelle prison pour personnes migrantes à Laval. Le siège social de la firme est situé dans une bâtisse dont la compagnie à numéro (9242- 5370 QUEBEC Inc.) n’est rien d’autre qu’une façade d’une autre compagnie bien connue pour ses impacts dévastateurs dans certains quartiers populaires, notamment Saint-Henri et Pointe- Saint-Charles : le groupe Mach de Vincent Chiara. Selon le registre des entreprises, la compagnie n’a que deux actionnaires : Louis T. Lemay (architecte) et Vincent Chiara (investisseur, développeur, etc).

Chiara est bien connu dans le Sud-Ouest, en particulier à Pointe-St-Charles**, puisqu’il y sévit avec de nombreux projets immobiliers. Ami et associé des grosses fortunes montréalaises comme le groupe Saputo, les Lieberman et le groupe Shapiro, il est au cœur de projets gentrificateurs dans Griffintown, les Ateliers du CN, des immeubles de la rue St- Patrick, etc. Ces méfaits ne s’arrêtent pas là puisqu’il a redéveloppé d’autres terrains et bâtiments, dans Hochelaga par exemple, ainsi que plusieurs développements commerciaux. Il possède notamment 80% des actions de la Tour de la Bourse**. Bref, beaucoup, beaucoup d’argent à faire fructifier.

La réinstallation de la firme Lemay et le projet de nouvelle prison sont donc des opportunités d’affaires pour Vincent Chiara et son associé… même s’il ne s’en était pas vanté au moment de rénover l’ancien bâtiment d’Archivex, aux coins des rues St- Jacques et Green dans St-Henri. Quand il était temps de faire passer ce projet (2013), il n’avait jamais été question de la firme Lemay mais bien de petites entreprises, de bureaux et même de commerces et de services publics. On parlait « d’emplois locaux », de « revitaliser le secteur », de créer un « environnement durable ». Blablabla !

En réalité, le mur végétalisé dans l’entrée principale (sic) ne peut pas nous faire oublier que pour s’installer, les promoteurs ont entrainé (exigé) le nettoyage social d’un des derniers spots où les personnes itinérantes pouvaient dormir. Ils ont ensuite installé des baies vitrées et des tables pour les employéEs, excluant durablement les personnes qui occupaient cet espace public !

Ce ne sont pas des emplois locaux que la firme a créés mais des emplois spécialisés occupés par les jeunes professionnelLEs que les propriétaires de Saint-Henri aiment tant loger. Pas étonnant que la gentrification de ce secteur se soit encore accélérée. Depuis le dernier recensement, les revenus médians ont augmenté de 37% (!!) dans St-Henri et les loyers de 20%. Pendant ce temps, les prestations d’aide sociale, elles, ont été semi- indexées et le salaire minimum a été haussé de seulement quelques sous ! Alors, oui, peut-être que maintenant les employéEs de la firme vivent aussi dans le quartier… mais ils et elles auront réussi à tasser les personnes itinérantes et les ménages les moins nantis. Ils et elles auront réussi à créer un environnement où il n'y a pas une seule personne migrante qui aura les moyens de se reconstruire une communauté, un chez-soi. De toute façon, pour la firme Lemay, c’est en prison que les personnes migrantes leur rapportent de l’argent.

Vincent Chiara est aussi bien connu pour ses amitiés politiques. Il était d’abord très proche de Gérald Tremblay qui passera à l’histoire pour être un des maires les plus corrompus de Montréal et qui a offert la Ville sur un plateau d’argent aux promoteurs. Il est aussi connu pour être l’ami du parti libéral, au fédéral comme au provincial**. Pas étonnant donc qu’il décroche le contrat des libéraux fédéraux de Trudeau pour le Centre de détention des immigrants de Laval !

S’enrichir en construisant des prisons, s’enrichir en gentrifiant les quartiers ! Parce que les compagnies et les gouvernements utilisent les mêmes méthodes pour arriver aux mêmes fins (faire de l’argent sur le dos des pauvres !), les luttes locales contre la gentrification doivent appuyer la lutte contre la criminalisation et l’enfermement des personnes migrantes. Les luttes contre les frontières doivent s’ancrer dans les quartiers que ces mêmes compagnies détruisent !

 

* https://www.stopponslaprison.info/lemay/

** « Qui sont Vincent Chiara et le Groupe Mach ? » sur le site de la Pointe Libertaire : http://archive.lapointelibertaire.org/node/820