Le 10 octobre prochain se tiendra un salon d'information du GRIP UQAM entre 11h00 et 18h00 dans l'Agora du Pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM (Université du Québec à Montréal). Ce salon sera suivi d'un panel à propos de l'écologie sociale animé par les différents comités qui composent le GRIP UQAM. Ce panel se tiendra de 19h00 à 21h30 dans le Basilaire (J-2850). Venez vous informez et discuter en grand nombre!
Nous vivons à une époque qui est celle d’une même catastrophe continuée. Cette époque est celle de la fin d’un monde qui n’en finit plus de finir. Nous habitons l’amoncèlement de ruines qu'il laisse derrière et devant lui. Entre des dépenses énergétiques intenables, la colonisation continue du marché sur la vie et l’impossible cohabitation terrestre, nous partageons des dépossessions. Cette condition pose de nombreuses questions afin de préciser, communément, la teneur d'un présent écologique et d’autres formes de sociétés qui se construisent et sont à construire.
Depuis cette situation qui est nôtre, il faut s'organiser et réfléchir aux différentes modalités qu’implique cette organisation. Comment penser une écologie qui ne produise pas les mêmes schémas que ce à quoi elle s’oppose? Comment lier certaines pratiques d’émancipations sociales et mentales avec un apport écologique que nous ne saurions ignorer? Comment penser un rapport non productiviste à la lutte qui ainsi porterait une mise en forme désirable de la vie?
Ces questions se trouvent au cœur de la réflexion que le Grip-UQAM alimente par le biais des enquêtes, des activités, des luttes et des constructions collectives que proposent ces différents comités. Afin de publiciser son travail, le GRIP-UQAM tiendra un salon dans l’Agora du pavillon Judith-Jasmin de l’UQAM, le mardi 10 octobre à partir de 11h00. Il sera suivi d'un panel de discussion qui se tiendra de 19h00 à 21h30 dans le Basilaire (J-2850).
Nous y convions les étudiant.es de l’UQAM et toute personne intéressée par ces enjeux à se joindre à nous afin d’avoir plus d’informations quant aux activités organisées par les différents comités et afin de connaître les façons de s’y impliquer. Vous pourrez également contribuer à travailler notre intelligence collective en participant au panel de discussion puisqu’un précieux temps y sera réservé pour les échanges.
Au plaisir de vous y rencontrer afin de faire rayonner et grandir le GRIP-UQAM!
Fondé en 1993, le Groupe de Recherche d’Intérêt Public (GRIPUQÀM) est un collectif universitaire ouvert à tous et toutes les étudiant-e-s désirant s’impliquer, s’interroger et agir sur les questions environnementales et sociales. Le GRIPUQÀM est un observatoire critique, une pouponnière d’idées et un lieu de diffusion permettant d’envisager le changement social. Il offre des informations et des outils à la communauté uqamienne afin de mieux saisir les enjeux qui sont reliés à l’écologie sociale. Mission Par, pour et avec la communauté uqamienne, le GRIP réfléchit sur les enjeux socio-écologiques qui touchent directement et indirectement tous les individus et toutes les sociétés présentes et futures. Devant les défis posés par la crise écologique (changements climatiques, perte de biodiversité, rupture des mécanismes naturels de régulations, etc.) due à l’activité humaine, le GRIP travaille, recherche et s’appuie sur des modèles politico-économiques alternatifs, existants et à construire, fondés sur le développement d’initiatives locales, communautaires et écologiques axées sur la démocratie participative, la coopération et le partage des connaissances et des ressources. En remettant en question le productivisme, la croissance économique illimitée ainsi que la culture économiciste dominante, le GRIP réinterprète et réaffirme l’interdépendance des humains entre eux et elles (entraide et solidarité) et entre les humains et les écosystèmes (l’humanité dans la nature). Engagé dans une réappropriation critique de l’espace physique, culturel et symbolique, grâce à la sensibilisation, la concertation, la transdisciplinarité et la mise en relation des partenaires intra et extra uqamiens dans un but d’autonomie collective, sa mission est d’encourager, dans la communauté, le sentiment d’appartenance au projet d’une société écologique et conviviale.
https://www.facebook.com/events/1102168473252227/