La police et les prisons sont des institutions violentes et racistes, issues d'un héritage colonial, qui ne servent qu'à reproduire les injustices du système capitaliste. Tous les jours, même quand c'est la soi-disant paix sociale, la police violente, harcèle et incarcère les personnes les plus démunies et les plus opprimées. Et quand elles se soulèvent, c'est encore la police et la prison. Le problème, ce n'est pas seulement les dérapes violentes de la police, mais l'institution policière elle-même, qui constitue une forme de violence, tout comme les tribunaux, les lois et les prisons. Peut-on vraiment parler de pommes pourries quand l'institution entière existe pour réprimer et opprimer?
Dans une volonté de partager des connaissances, des expériences et des imaginaires radicaux, afin de mieux comprendre qui sont et comment fonctionnent nos ennemis et parce qu'il peut être difficile d'y voir clair à travers la supposée neutralité du système juridique et les discours de légitimation de la police, nous proposons une analyse critique qui s'oppose à la vision libérale, qui préfère cibler les pommes pourries plutôt que de s'attaquer aux systèmes d'oppression.
Joignez-vous à nous et nos invité.es pour une soirée d'échange et de discussion sur l'abolition de la police et des prisons et le lancement de brochures tirées des épisodes du podcast Le verger au complet de la CLAC.
Le Comité éducation populaire de la CLAC