Les ateliers se tiendront un samedi sur deux, a partir de la mi-juillet, à 19h dans la cour du DIRA (2035 Saint-Laurent): 17 juillet : Historique du rôle des infrastructures de transport et de communication dans le projet capitaliste colonial québécois 31 juillet : Réaménagement du territoire en cours et à venir : la stratégie maritime du Québec 14 aout : Résistances à la réorganisation urbaine, stratégies et pratiques
Dans le système capitaliste global qui afflige notre planète, nous assistons à une nouvelle vague de colonisation des espaces qui se cache sous des discours de développement, de croissance et de progrès : la réussite des multinationales minières, pétrolières et de l'agro-alimentaire, devenues de véritables empires économiques, dépend de leur capacité à s'accaparer des territoires stratégiques, avec l’accord des États et la protection de leurs armées.
Dans cette situation de crise mondiale, où tout ne tient qu'à un fil, les politiciens et PDG s'arrangent pour rassurer les marchés. C’est ainsi que se multiplient les accords économiques, qui garantissent aux investisseurs des rendements sans cesse croissants puisqu’ils permettent aux entreprises de faire ce qu'elles veulent, où elles veulent.
Entre l’Hôtel de ville de Montréal et le club privé situé au 357 Rue de la Commune Ouest (Club 357C), il y a exactement 1,2 kilomètres. Plus ou moins 1 200 pas. Tout au plus 10 minutes de marche à une cadence normale. Moins de cinq minutes en limousine.
CLAC GENERAL ASSEMBLY
to organize for the November 3rd demonstration
against G20 in Cannes, Canadian imperialism an the Conservative party
TUESDAY, OCTOBER 11, at 6pm
at UQAM
Room A-1875
14 juin :
Atelier sur le G20 au Centre des Femmes d'ici et d'ailleurs
Heure exacte et lieu annoncés sous peu.
Atelier sur le capitalisme, la crise et le G20
Le G-20 : quel pouvoir sur nos vies ?
Par la Convergence des luttes anticapitalistes 2010
Lundi, 14 juin à 19h
au Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles,
2356 rue Centre (métro Charlevoix)
Le « Groupe des 20 » rassemble les 20 premières puissances économiques du
monde (dont le Canada) en plus du FMI et de la Banque Mondiale. C’est lors
de rencontres fermées qu’ils discutent des mesures à mettre en place pour
s'attaquer aux problèmes économiques, sociaux et environnementaux que nous
vivons.
Atelier sur le capitalisme, la crise et le G20
Au Congrès du FRAPRU.
L'heure exacte et le lieu seront annoncés sous peu.
16h à 18h
Atelier sur le capitalisme, la crise et le G20
OPDS
3340, rue Ontario E.
Montréal
http://www.opdsrm.com/
*ANTI-CAPITALIST CONVERGENCE (CLAC) 2010*
*Against the crisis here! Against the crisis everywhere!
Unite Against the G20!*
*CALL-OUT: PARTICIPATE IN A
POPULAR EDUCATION CAMPAIGN AND MASS MOBILIZATION*
*Montreal, March 2010 – We won't pay for their crisis! *No to cuts in social programs; no to rising tuition; no to workers' insecurity, including non-status and immigrant workers, and the unemployed; no to racist immigration policies; no to social and ecological destruction. Enough is enough!
On nous martèle depuis déjà beaucoup trop longtemps les formules milles fois répétées de ce discours vide nous demandant une croyance aveugle en les vertus du dogme de la croissance économique, selon lequel le capitalisme allait apporter le développement et le mieux-être pour tous et que les pays dits « sous-développés » parviendraient un jour à jouir de ses bienfaits, comme l’avaient réussi les pays industrialisés. « Il faut d’abord créer la richesse pour ensuite la distribuer » disait-on. Ah oui…mais jusqu’à quand ?!
Les sommets du G20 servent de lieux de rencontre pour leaders politiques, ministres des finances et directeurs des banques centrales et institutions financières internationales. Lors de ces rencontres sont créés des consensus qui sont essentiels à la réorganisation économique mondiale et néolibérale. Afin d’informer la population des consensus obtenus pendant les 2-3 jours de réunion, le G20 produit un communiqué et une compilation des déclarations des leaders. Le tout est censé résumer en quelques pages l’ensemble du travail qui a été accompli.